[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 31/03/2008

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Darling" de Vincent Venet.

 

L'artiste

Auteur-compositeur-intérprète francophone, Vincent Venet est né à Uccle le 19 juillet 1969.

Après une expérience à la radio (RTBF), en tant qu'ingénieur du son, durant 8 ans, il compose ses premiers titres : Sables mouvants (1999), L'aumône des menteurs (1999), Boomerang (2002), Les amants de la chlorophylle (2003: son succès le plus important à ce jour).

Son premier album, 70 centilitres, sort en 2002 chez Viva Disc/Sony. Il comporte notamment une reprise de Depeche Mode : L'apologie du sort (The Policy of Truth).

Après une longue tournée, il collaborera avec Zazie et son équipe afin de réaliser son deuxième album, Humeur, sorti en avril 2005 chez Viva Disc/Sony et qui se verra récompensé par l’Octave de la Musique comme album de l’année.

Considéré comme un artiste electro-pop, Vincent Venet est souvent qualifié de "beau gosse", ce qui, selon certains, est censé nuire à la légitimité de son succès; son public compte néanmoins autant d'hommes que de femmes : les amateurs d'un univers "céleste" et d'une poésie un peu ésotérique, mis en valeur par des sons très travaillés ou simplement très "groove", se retrouvent avec plaisir dans ses chansons.

 

L'album

Voilà qu'arrive à présent son troisième album, Darling, écrit, composé, arrangé et réalisé par ses soins. Toujours très electro-pop le chanteur belge a décidé de se faire simplement, et franchement, plaisir sans jamais se départir d’une imparable efficacité mélodique.

 

Festivals

4 Avril 2008 : Bel’zik Festival - HERVE
20 Juillet 2008 : Francofolies de Spa - SPA

 

Liens

www.vincentvenet.com