[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 12/09/2010

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h30 - 10h30 - 12h30 - 14h30 - 16h30.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Level II" de Blue Velvet.

 

L'artiste/Le groupe

Blue Velvet est à la base un duo formé de Mirco et pH, deux adeptes de la musique. Pas étonnant donc qu'une kyrielle d'effets électroniques baignent ce second opus. Mais, s'ils ne sont que deux dans Blue Velvet, tous deux savent s'entourer. De fait, il y a quatre musiciens et deux choristes pour compléter le combo, et parmi eux un certain Rudy Trouvé (ex-dEUS).

Leurs influences sont multiples : My Bloody Valentine, Tom Waits, Bauhaus et Dead Man Ray. Blue Velvet nous met sens dessus dessous, en allient traficotages électro à un pop rock inspiré et l'apport de Rudy Trouvé se remarque sur trois morceaux, mais se poursuit également tout au long de l'album.

Quant à "Level II", il respire les vieux dEUS. Il faut dire que Rudy Trouvé y apporte sa patte. Les voix nous captivent jusqu'à l'hypnose. Dans la même veine, on déguste le dépouillé, mais tout aussi intense, "Mad Horse".

Ils ont aussi un côté très acoustique et folk comme sur "You Gonna Be Alright" ou country comme avec "Poison". Et puis, il y a ce "Summer Rain" qui suit les traces d'Hooverphonic avec une mélodie sous-jacente rappelant le légendaire groupe Ange. Plus l'album titre vers la fin, plus il sera intense et moins il sera pop rock. L'acoustique et vocal "Try Again" nous capture dans ses filets. Le mélancolique "My Trouble" nous plonge dans une scène de Bagdad Café. L'acoustique et très dEUS "Help Me To Remember Why" est intense et enivrant. Quant à "Wayhouse", il laisse une dernière fois ressortir l'ambiance cinéma avec des cuivres avant d'exploser dans une finale dévastatrice.

Ce second opus de Blue Velvet vous est donc vivement conseillé.
C'est sans aucun doute un groupe belge qui monte. À découvrir sans hésiter !

 

 

En concert

le 11 septembre au Bucolique Festival de Ferrières
le 14 septembre au Botanique (Release Party) à Bruxelles
le 16 septembre au Tipi à Liège
le 24 septembre à l'Atelier Rock de Huy
le 02 octobre au Belgorock-Festival à Odeigne/Manhay au Luxembourg
le 22 octobre au Magic Mirror de Liège

 

Liens

Myspace