[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 20/02/2011

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Somos Mundos" de Xaman Ek.

 

Le groupe

C’est en 1997 que XAMAN-EK fait son apparition sur la scène musicale liégeoise et interpelle directement le public par son plaisir à jouer et son envie évidente de le partager.
Ils emmènent alors les spectateurs dans un voyage teinté de rock fusion aux accents funk latino.
Leurs textes voguent entre respect de la nature et valeurs humanistes, démontrant déjà à cette époque une volonté affirmée de dénoncer les abus et les injustices de nos sociétés, au son d’une musique festive et énergisante.
Après 10 ans de concerts endiablés à travers l’Europe, les XAMAN-EK sortent leur 1er album « Ke Pasa » (avril 2006, autoproduction), album qui rencontrera de suite un succès certain.

Mais c’est avant tout sur scène que XAMAN-EK gagnera sa réputation et le respect d’un public séduit par leurs messages rythmés. XAMAN-EK reste plus que tout une tribu qui bouge, et fait bouger, un véritable remède à la morosité ambiante. Un groupe généreux et authentique qui insuffle à son public de la bonne humeur et une énergie positive, tout en distillant avec sincérité un appel à la tolérance, à l’ouverture d’esprit et un message d’espoir.

Musiciens en perpétuelle quête de changements, d’évolution et de partage, ils nous offrent leur vision du monde et telle une étoile maya, nous guide dans un voyage (chamanique) au cœur de leur musique métissée.

Année 2010, à l’instar du lézard, muant au fil des ans, XAMANEK fait peau neuve et ôte le tiret qui lie son nom , comme un témoin symbolique du chemin parcouru, et leur évolution au fil des rencontres et du temps.

Chanteurs complémentaires et fondateurs de XAMANEK, les frères Pincheira (Luis & Sergio) sont désormais entourés de Karim Freson (batterie et percussions) ; Pierre Greco, issu de la nouvelle scène jazz-Musique du monde (basse et contre basse) ; Olivier Hauregard, dit « Olibwoy, beat-maker reconnu de la scène reggae belge et française (accordéon et programmations) et de Andres Lopez, guitariste équatorien, figure incontournable de la scène reggae belge (guitare électrique).

De la rencontre et de la mise en commun des talents de ces multi-musiciens , naît donc, l’attendu 2ème album de la formation, « SOMOS MUNDOS ».

 

L'album

Un nouveau répertoire, essentiellement en espagnol, qui plonge encore un peu plus profondément ses racines au cœur des rythmes latinos (tels que la Cumbia, le Merengue ou encore des sonorités andines plus assumées), toujours sur fond de ce reggae qui ne les a jamais quitté. Un album coloré qui déploie toute sa force dans un mélange épicé, sans concessions… Un nouveau voyage proposant des escales entre rythmes revigorants et douces mélancolies, entre textes suggérant la prise de conscience et déclaration d’amour à la vie.

Avec une maturité musicale sans cesse en en progression et un « show live » rodé pour rivaliser avec les plus grands, le XAMANEK cuvée 2010 avance encore un peu plus loin sur cette voie qui est la sienne depuis toujours : Défendre le métissage musical et l’authenticité de leur démarche et de leur message universel…et on s'en réjouit.

Nos amis de Xaman Ek seront toute cette semaine en album découverte sur votre radio.... faites vous plaisir, poussez les meubles et dansez !

 

Liens

Site officiel

Sur Facebook

Sur Myspace