[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 02/10/2011

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Beaucoup vite loin" de Marc Morgan et les obstacles .

 

L'artiste

Marc Morgan c'est ... une guitare Rickenbacker, un béret noir, des Ray-Ban Wayfarer façon Michael Caine. Il est apparu sur nos radars en 1993 avec l'album « Un cygne sur l'Orénoque » (sur le défunt label Fnac Music) et un single classé dans le Top 50 "Notre Mystère, nos retrouvailles". Après un second album chez Mercury, Les Grands Espaces (1996), suivi de « Les Parallèles Se Rejoignent » (sorti uniquement en Belgique en 2001), le personnage se fait plus rare, s'absentant des scènes et des studios pour se livrer à d'autres activités toutes aussi honorables (graphisme, création d'identité sonore pour la RTBF, etc.).

2011, le guérillero du rock mélodique est de retour avec un groupe : Marc Morgan & les Obstacles. Et ses cartouchières sont pleines de pop songs accrocheuses, servies par des textes sensibles et adultes.
Mais de quoi nous parle Marc Morgan en 2011 ? De filles, bien sûr, mais pas sur un ton résigné. Plutôt sur le mode "et si tout était encore possible". Pas calmé de la génération des années 1990, Morgan nous parle de celles qu'il aime, qu'il a aimé ou qu'il pourrait encore aimer dans ce nouvel album, même si, parfois, et nous lui laissons la responsabilité de ce jugement : elles sont énervantes. Les filles, une source d'inspiration qu'on retrouvera au travers de diverses chansons tels que « A ma merci » dont le climat évoque le groupe Bijou à l'époque de son flirt avec les Sparks, tout comme Christophe et Patrick Coutin. Des références rares et classes.

 

 

Liens

Site internet