[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 18/12/2011

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h30 - 10h30 - 12h30 - 14h30 - 16h30.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Black Keys" de El Camino .

 

Le groupe

The black Keys est un duo de blues rock américain composé de Dan Auerbach, en chant et à la guitare, et de Patrick Carney à la batterie et à la production.


C'est en 1996 que ces deux « bluesman » se rencontrent sur les bancs de l'école. Ils sont tellement passionnés par le blues et le grand Junior Kimbrough, qu'ils décident d'arrêter leurs études et se consacrer entièrement à la musique.

Au début des années 2000 le duo « Black Keys » est donc né, un nom de groupe qui apparait comme une évidence au deux comparses, en effet les touches noires d'un piano étant très utilsée dans le blues.


Leur premier album, The Big Come-Up, sort en 2002 et est produit par le label de leur idole, Junior Kimbrough (Fat Possum). Un album où ils rendent hommage à Kimbrough, aux beatles...
Ils font ainsi leurs premiers pas sur scène, une catastrophe !

Très vite il enregistre un nouvel album, très vite effectivement ,en 14 heures, Thickfreakness avec l'artiste T-Model Ford. Avec cette album ils donc les premières parties de sleater Kinney et aussi pour Beck.

C'est en 2006 que les choses deviennent sérieuse pour les Black Keys, en effet ils changende label et passent chez Nonesuch Records.

Quelques E.P, mini-album, et bootleg live plus tard, ils sont sollicités par Radiohead pour assurer leur première partie. Peu après le duo participe à la B.O du film «I'm not There » sur Bob Dylan

En 2008 ils trouvent le succès avec Attack & Release produit par Danger House ( Gorillae, Beck)
En 2010 leur single Tighten Up remporte 3 Grammy Awards et un MTV Award.

Enfin leur dernier album est produit de nouveau par Danger Mouse, El Camino, une déjà presque bombe avec le single « Lonely boy »

 

L'album

2002 The Big Come Up
2003 Thickfreakness (label Fat Possum)
2004 : Rubber Factory (label Fat Possum)
2006 : Magic Potion (label Nonesuch records)
2008 : Attack & Release (label Nonesuch records)
2010 : Brothers ( label Nonesuch records)
2011 : El Camino ( Label Nonesuch Records)

 

Liens

Site officiel

Myspace