[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 12/02/2012

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h30 - 10h30 - 12h30 - 14h30 - 16h30.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Roses" de The Cranberries.

 

Le groupe

The Cranberries est un groupe de rock Irlandais, des années 90. Le groupe provient de Limerick.
Il est composé de quatre membres, la chanteuse Dolores O’Riordan (elle joue également du clavier et de la guitare), le batteur Fergal Lawler et des frères Hogan, Noel est le guitariste du groupe tandis que Mike en est le bassiste.
En 1989, les frères Hogan et Fergal Lawler créé un groupe de rock en compagnie de leur ami Niall Quinn, il le baptise « The Cranberry saw us ». En 1990, devant leur manque de projet d’avenir, Quinn rejoint un autre groupe. Mais avant de partir, il mentionne le nom de Dolores O’Riordan pour le remplacer.
Un soir de mai 1990, Dolores se rend à une répétition du groupe avec son clavier et sa voix stupéfie les 3 membres.
Une semaine plus tard, la chanteuse revient avec des paroles qu’elle a écrites sur une maquette du groupe. Linger devient donc le premier titre du groupe. Ensuite, il décide de changer le nom du groupe en « The Cranberries »
En 1993, ils sortent leur premier album « Everybody else is doing it, So why can’t wet? ». L’album et les deux single Linger et Dreams n’attirant pas trop l’attention, le groupe décide de partir aux USA. Ou ils se font remarquer par MTV.
En 1994, The Cranberries sort leur deuxième album « No need to argue ». Cet album, sera leur plus grand succès. C’est dans cet opus que se trouve le titre le plus connu de leur discographie: Zombie.
En 1996, le groupe sort un troisième album intitulé « To the Faithful departed ». Il sera classé dans les 50 pires album de tous les temps.
Trois ans plus tard, ils sortent leur 4ème album « Bury the Hatchet »
En 2001, The Cranberries sort son 5ème et dernier album « Wake up and smell the coffee.
En 2003 après avoir sorti une compilation de leurs meilleurs morceaux, le groupe se sépare pour poursuivre une carrière solo.
En 2009, après avoir sorti son second album solo, Dolores O’Riordan annonce la recomposition du groupe avec une tournée américaine.
En 2011, le groupe fait savoir qu’un nouvel album arrivera avant la fin de l’année. L’album s’intitule « Roses ». Il est mis à l’honneur cette semaine sur notre fréquence.

 

L'album

• Everybody else is doing to it, so why can’t we? (1993)
• No need to argue (1994)
• To the faithful departed (1996)
• Bury the hatchet (1999)
• Wake up and smell the coffee (2001)
• Roses (2011)

 

En concert

La tournée ne prévoit pas de concert en Belgique.

 

Liens

Site officiel