[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 07/04/2012

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Dionysos plays Bird' N' Roll " de Dionysos .

 

Le groupe

Le groupe Dionysos donne son premier concert en 1993 à Valence (France). Dix-neuf ans plus tard, la passion de créer, d'arranger et d'expérimenter ne l'a jamais quitté. Le groupe explore avec toujours autant d'exaltation de nouveaux territoires musicaux, du vieux blues au hip-hop en passant par le rock tellurique. Son univers se situe entre rêve et réalité, avec un net penchant pour le fantastique.... Un monde où Monstres et compagnie côtoient des créatures oniriques échappées des romans de Mathias Malzieu, auteur et interprète du groupe. Entre rock-western et comptines pour grands enfants, Dionysos puise son inspiration musicale du côté de Moriccone, Jarmusch, Johnny Cash, Dany Elfmann…

 

L'album

Après 19 ans, Dionysos n’a pas perdu son côté punk et le groupe risque bien de convertir les salles de concert à sa nouvelle invention… le Bird’N’roll.
Dionysos a toujours eu une affection particulière pour les drôles d’oiseaux. Il y a eu Don Diego 2000, l’homme doué "de dyslexie magique", Giant Jack, l’ombre géante qui vous suit comme le deuil, et il y a désormais Tom "Hématome" Cloudman. Dans le dernier livre écrit par Mathias Malzieu (faut-il encore présenter le chanteur de Dionysos ?), Métamorphose en bord de ciel, Tom Cloudman est "le plus mauvais cascadeur du monde". Circulant dans un cercueil roulant, il va de ville en ville pour présenter des numéros de voltige chaque fois plus mauvais et rêve de voler comme un oiseau.
Pour composer Bird’N’roll !, le groupe s’est donc retrouvé dans son studio du sud-est de la France. Comme d’habitude, c’est Mathias Malzieu qui a amené la base des morceaux avant que le groupe ne fasse le reste. Mike Ponton, guitariste de Dionysos, a réalisé l’album et les douze titres ont été mixées par l’un des hommes de l’ombre de la french touch, Stéphane "Alf" Briat.
Après dix-neuf ans d’existence, Dionysos a gardé son âme rêveuse. Cet esprit d’enfant qui lui permet d’avoir une demi-douzaine "de projets satellites" (écriture de livres, adaptation de La Mécanique du cœur au cinéma pour Mathias Malzieu, théâtre et carrière solo pour la violoniste Babet, le groupe Corleone…), d’inventer toujours de nouvelles choses, et de faire décoller la foule des salles de concerts comme Michel Platini faisait s’envoler les stades.

A découvrir donc sur le 100.1 toute cette semaine sur votre radio

 

En concert

12 Avril 2012 - Bruxelles - L'Orangerie

 

Liens

Site officiel