[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 14/04/2012

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Weapons" de Lostprophets .

 

Le groupe

Amis d'enfance, les membres du groupe Lostprophets ont grandi à Pontypridd (surnommé "Ponty") près de Cardiff au Pays de Galles. Lewis et Watkins forment Lostprophets (à l'époque appelé Lozt Prophetz) avec Lee Gaze et Mike Chiplin. Plus tard, se joindront à eux Stuart Richardson et Jamie Oliver pour enregistrer thefakesoundofprogress qui leur permettra de signer un contrat en 1999. En 2000 sortira leur premier album The Fake Sound Of Progress qui les associera au mouvement nu metal. En 2004, sort Start Something dont les titres leur permettent d'obtenir un succès d'estime jusqu'aux États-Unis. Leur album Liberation Transmission sorti le 26 juin 2006, sonne plus pop-punk que les deux précédents. L'année 2008 entière a été consacrée à l'écriture de nouvelles chansons et après quelques concerts en été, le groupe est retourné en studio de novembre 2008 à mars 2009 pour enregistrer le quatrième album produit par Stuart Richardson, bassiste du groupe. En décembre, Ilan Rubin a quitté Lostprophets pour rejoindre Nine Inch Nails.L'album The Betrayed sorti le 18 janvier 2010 a fait un véritable carton mais n'a pas été commercialisé aux États-Unis ce qui a provoqué du mécontentement de la part des fans. Il s'est accompagné d'une tournée dans toute l'Europe et au Japon et en Australie. Ils sont également passés par le Reading & Leeds Festival 2010 en Angleterre.Les Lostprophets ont joué au Sziget Festival 2011 mais n'ont pas participé au Reading & Leeds (ils ont cependant fait environ 5 dates au Royaume-Uni pendant cette periode). C'est lors de ces dates là qu'ils dévoilent un tout nouveau morceau live nommé Bring'Em Down aux sonorités très éléctro. Le 5 janvier 2012, les Lostprophets dévoilent le nom de leur cinquième et futur album qui sera Weapons. Ils annoncent qu'ils sont chez le label Epic pour cet album et dévoilent le titre de leur nouvelle chanson qui sera diffusée pour la première fois le lendemain sur BBC Radio One par DJ Zane Lowe.

 

L'album

Lostprophets est de retour avec un cinquième opus intitulé "Weapons". Les claviers sont utilisé à bon escient, la boucle de "Jésus Walks" sonne très The Sounds et les choeurs, omniprésent sur chacun des titres du disque, insufflent une espèse de gandiloquence au rock du groupe.
"Brign'Em Down" sera le premier single sans aucune retenue dans les guitares, riff ou rythmique. L'empreinte de Lostprophets est immédiate: refrain mélodique, choeurs en arrière plan et une petite boucle électro. Dans le morceau "Better off Dead", on garde la même profondeur et même formule mais il se distingue par quelques couplets rappés...

 

En concert

Lundi 07 mai 2012; 20h00 à l'Ancienne Belgique

 

Liens

Site officiel