[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 01/07/2012

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Banga" de Patti Smith.

 

L'artiste/Le groupe

Patti Smith, née le 30 décembre 1946 à Chicago, dans l'Illinois, aux États-Unis, est une musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe américaine. Mariant la poésie Beat avec le garage rock des années 1960 et 1970.

Dès le début des années 1970, Patti Smith se lance dans la musique rock, d'abord aux côtés du guitariste et journaliste Lenny Kaye, qui l'accompagne à la guitare lors d'une lecture à l’église St Mark de New York et avec qui elle forme un couple. Ils sont rejoints en 1974 par Ivan Kral ,à la basse, Jay Dee Daugherty à la batterie et Richard Sohl au piano, créant le Patti Smith Group. Avec l'aide financière de Robert Mapplethorpe, le groupe enregistre son premier single, Hey Joe / Piss Factory, en 1974. Sur la première face, le célèbre standard est complété par une partie parlée écrite par Patti Smith.
Engagé sur le label Arista Records, le Patti Smith Group sort en 1975 son premier album, Horses, avec lequel elle obtiendra le Prix Charles Cros. Produit par John Cale, le violoniste du Velvet Underground, l'album commence par une reprise du Gloria des Them, accompagné d'une partie parlée qui clame que « Jésus est mort pour les péchés de quelqu'un... mais pas les miens » ("Jesus died for somebody's sins but not mine.").

Influencé par le son du punk, qui a commencé à émerger en Angleterre et aux États-Unis, le second album du groupe, Radio Ethiopia, se révèle moins accessible que le premier et ne remporte guère de succès, tant auprès du public que des critiques. Ce qui n'empêche pas Patti Smith de reprendre encore, aujourd'hui, certains de ses titres en concert.
Mais le 23 janvier 1977, l'artiste tombe accidentellement de scène durant un concert à Tampa, en Floride, se brisant plusieurs vertèbres sur le sol en béton de la fosse d'orchestre. Elle doit alors prendre une longue période de convalescence, qu'elle met à profit pour réorganiser son existence, produisant une musique que certains jugent assagie. Ce qui ne l'empêche pas de sortir deux albums supplémentaires avant la fin des années 1970, dont le premier, Easter (1978), contenant notamment le tube Because the Night, coécrit avec Bruce Springsteen, remportera le plus grand succès commercial de sa carrière (13ème place au Billboard). Wave, sorti en 1979, obtiendra moins de succès, bien que plusieurs morceaux aient été largement joués en radio.

En 1994, la vie paisible de Patti Smith est brutalement interrompue par la mort de son époux Fred "Sonic" Smith, puis de son frère Todd et de son pianiste Richard Sohl. Elle tente de se remettre de ces événements en retournant vivre à New York, puis, sur les conseils de ses amis Michael Stipe (du groupe R.E.M.) et Allen Ginsberg (elle avait rencontré le célèbre poète beat à la fin des années 1960), en remontant sur scène. Elle tourne ainsi brièvement aux côtés de Bob Dylan en décembre 1995.
Smith redémarre ensuite pleinement sa carrière de musicienne, sortant en 1996 l'album Gone Again, qui contient notamment About a Boy, un hommage au chanteur Kurt Cobain, dont le suicide moins de deux ans plus tôt l'avait beaucoup atteinte. Patti Smith reste ensuite très active, sortant les albums Trampin' (2004) et Twelve (2007), et se produisant régulièrement sur scène, chantant ses propres chansons ou donnant des lectures de poèmes d'Arthur Rimbaud et William Blake, comme ce fut le cas en 2005.
La même année, Patti Smith reçoit des mains du ministre français de la Culture la médaille de commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres. Elle entre en 2007 au Rock and Roll Hall of Fame, jouant pour l'occasion la chanson Gimme Shelterdes Rolling Stones, et reçoit en 2008 un doctorat honoraire de l'université de Rowan, aux États-Unis, pour sa contribution à la culture populaire.

En juin 2012, elle fait paraitre son 10ème album studio Banga, dont le titre This is a girl est est un hommage à Amy Winehouse, pendant que Maria célèbre son amitié avec l'actrice Maria Schneider, récemment disparue. Pour le titre Nine, elle est accompagnée à la guitare par Johnny Depp, et annonce la préparation de trois livres, ainsi que d'un album inspiré de la musique des Appalaches.

 

 

Liens

Site officiel