[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 14/07/2012

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h30 - 10h30 - 12h30 - 14h30 - 16h30.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Du chaos naissent les étoiles" de Carmen Maria Vega.

 

Le groupe

Carmen Maria Vega, est née au Guatemala et vit à Lyon depuis l'âge de 9 mois.
Alors qu'elle est âgée de 7 ans, sa mère lui fait commencer des cours de théâtre ; elle n'arrêtera jamais. Sans le savoir, et sans être issue d'une famille d'artistes, sa mère lui a donné ainsi le goût de la scène. Un de ses oncles lui fait bénéficier de sa discothèque éclectique ; un autre, féru de jazz, lui communique sa passion.
À ses 15 ans, Carmen Maria Vega prend conscience de son potentiel vocal, grâce à son professeur de musique de classe de 3e. L'année suivante, elle rencontre un professeur ambitieux au lycée, qui lui offre sa première scène au Transbordeur de Villeurbanne. Elle y interprète The great gig in the sky des Pink Floyd lors de son projet de fin d'étude.
En 2005, elle rencontre le guitariste et auteur-compositeur Max Lavegie. Celui-ci vient de passer cinq ans en Angleterre.
Faisant un passage par le Conservatoire de Lyon, ils ont l’occasion de présenter sur scène leurs créations récentes dans plusieurs salles de Lyon, comme la scène découverte A Thou Bout d'Chant. Ils se font remarquer par des programmateurs de spectacles. À la suite de quoi, puis grâce au bouche-à-oreille, ils enchaînent plus de 500 concerts à travers la France, s'adjoignant en route le guitariste Alain Arnaudet. Des singles sont vendus localement. L'habitude est prise d'appeler simplement le groupe « Les Carmen ».
En 2008, Les Carmen se font repérer au Chantier des Francos et au Off du Printemps de Bourges. En 2009, ils bénéficient des aides apportées par le FAIR. Le batteur Toma Milteau (fils de l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau) les rejoint sur scène. Fin 2011 c'est au tour de Oliver Smith de les rejoindre à la basse.

En octobre 2009, un premier album portant le même nom que le groupe voit le jour.
À la rentrée 2011 Carmen Maria Vega entre en studio pour enregistrer son deuxième album dont la sortie est prévue pour début 2012.

Le 2 avril 2012 sort en digital son deuxième album Du chaos naissent les étoiles chez AZ / Universal Music France.

 

L'album

La chanteuse Carmen apprécie particulièrement la scène où elle se sent comme chez elle avec la présence du public. Son deuxième album, « Du chaos naissent les étoiles » prend un tournant plus rock, le ton reste cruel, drôle et incisif. Carmen y fait un état des lieux, sous forme de satires politiques, les prod sont énervées et dynamiques. On trouvera également dans ce second opus une certaine mise à nu, qui a fait sa marque de fabrique, se formalisant par de magnifiques ballades et confessions.
Carmen n'aime pas citer ses influences, elle se définit comme une interprète, par conséquent celles-ci sont sans limites.....

 

En concert

A découvrir le Jeudi 19 Juillet à 16:00 sur la Scène Ice Watch aux Francofolies de Spa

 

Liens

Site officiel