[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 04/11/2012

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h30 - 10h30 - 12h30 - 14h30 - 16h30.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Sunset" de Superbus.

 

L'artiste/Le groupe

Superbus est de retour avec un cinquième album, "Sunset", deux ans après avoir célébré sa discographie avec un premier best-of regroupant tous ses singles. Parti pour les Etats-Unis, le groupe emmené par Jennifer Ayache a pris le temps de se ressourcer à Los Angeles pour écrire et composer quatorze nouvelles chansons plus rock et imprégnées par la culture américaine.

Un peu plus de quatre ans après avoir publié "Lova Lova", un disque rock aux accents électro, beaucoup plus produit que ses prédécesseurs, le groupe Superbus délivre une « cinquième expérience musicale » comme dirait Jennifer Ayache. Plus épuré, ce nouveau disque au nom évocateur qui laisse rêveur, "Sunset", n'a pas de chaud que son titre mais également ses arrangements plus rock, presque roots sur certains morceaux, et beaucoup moins glacials que la production parfois étouffée qui a fait la gloire de "Lova Lova".

C'est à Los Angeles, et même à l'Amérique toute entière, que Superbus rend hommage sur cette galette, en multipliant les références à la culture américaine. Il faut dire que l'album a été enregistré à L.A., là où deux clips ont également été tournés pour illustrer en images les envies de grandeur du quintet. Et l'été n'est jamais vraiment très loin sur cet opus qui regorge de sonorités référencées. Toujours très influencé par les années 80, le style rétro de Superbus évolue en douceur et surfe entre power pop, americana, un peu de grunge et de rock alternatif. Les synthés sont toujours aussi présents, notamment sur le titre "L'annonce" avec son pont synthétique enivrant, et l'entêtant pont de la chanson "Calling You" qui ravive un son du passé plaisant et habilement amené.

 

 

Liens

Site officiel