[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 20/10/2013

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "THE FALL" de YEW.

 

Le groupe

Il est arrivé. Il est là. Tout beau, tout frais, tout fête. "The Fall", deuxième album de Yew confirme toute la maturité musicale de cette formation liégeoise de sept (!) membres qui a déjà acquis une belle réputation sur scène. Enregistré au Studio 5 de Liège sous la houlette de Raphael Wynands (MLCD, Dan San, Roscoe), The Fall montre un groupe qui avance sans complexe et qui, tout en sortant des sentiers battus, reste toujours accessible par son ouverture d'esprit, son énergie communicative et la force mélodique de ses compositions.

Au petit jeu toujours difficile des influences, il faudrait citer au moins dix noms d'artistes belges ou internationaux pour tenter de cerner l'univers de Yew. Ou alors, n'en citer aucun. A défaut de tomber dans le name-dropping, on se contentera donc de mentionner un chiffre. Quinze, seize, voire un peu plus encore. C'est le nombre d'instruments qu'on entend au fil des écoutes enivrantes et répétées des onze compositions originales de "The Fall".

Les chansons de "The Fall" sont traversées de passionnantes envolées instrumentales (Down By You, You & I, Mornings Way). D'autres commencent sur un mode traditionnel avant de s'envoler vers les Balkans (Winter). D'autres encore rappellent la maîtrise de ces musiciens et leur volonté de casser les formats. On pense à 15-16 et son crescendo parfaitement maîtrisé, à Steam & Soul et ses sonorités plus rauques, au blues des temps modernes de Between Up & Down sur lequel s'invite la légende Arno, à 27 years qui lorgne davantage vers le rock prog' des seventies ou encore à la ballade tout en apesanteur donnant son nom à l'album. Alors folk métissé, rock, pop, blues? Un peu de tout ça en fait.



Yew sera en concert:

Bruxelles, le 26/10 au Petit Théâtre Mercelis (Concert Kultuurkaffee à l'affiche avec Venus in Flames)

 

.

 

.

 

Liens

Site internet