[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 06/07/2014

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h30 - 10h30 - 12h30 - 14h30 - 16h30.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Loma Vista" de Family Of The Year.

 

L'artiste/Le groupe

L'histoire de ce groupe américain, aujourd'hui basé à Los Angeles, débute à Boston d'où sont originaires les frères Sebastian et Joe Keefe, guitaristes et chanteur, déjà membres des groupes, Unbusted et The Billionaires. Puis, les deux frères trouvent de nouvelles racines en Californie où démarre une nouvelle aventure avec la pianiste Christina Schroeter. La formation est baptisée Family of the Year. L'arrivée de Brent Freaney, qui sera remplacé par James Buckey, et surtout celle de la chanteuse Vanessa Long, donnent en 2008 une véritable identité au groupe.

Portés par les belles harmonies vocales entre Joe Keefe et Vanessa Long, les compositions pop et folk trouvent un équilibre qui ne tarde pas à convaincre public et professionnels. En septembre 2009, le groupe auto-produit un premier EP, Where's the Sun, et le met en téléchargement sur son site à un prix libre, comptant sur l'argent récolté pour produire son premier album.

Il s'appelle Songbook et sort en novembre 2009 aux Etats-Unis. L'arrivée de la chanteuse et guitariste Meredith Sheldon, puis le départ de Vanessa Long ne perturbe en rien l'ascension de Family of the Year. L'album est plébiscité pour sa richesse. Mélangeant electro, folk rock, claviers et guitares mélodiques, mordant sur les territoires hippies de groupes comme The Mamas and the Papas, Fleetwood Mac, The Beach Boys ou The Beatles.

En Europe, Family of the Year est distribué par Volvox. L'EP qui est rebaptisé Here's the Sun et sort en 2010. En octobre 2010, leur album est commercialisé sous le nom de Our Songbook. Outre-Atlantique, ceux qui se font appeler « FOTY » continuent leur ascension grâce à des tournées financées selon un mode qui les a fait connaitre, l'indépendance et l'auto-production, grâce aux préventes ou donations libres du public sur leur site internet.

Au fil des parutions, l'EP St. Croix et les simples « Diversity » et « The Stairs » en 2012, Family of the Year renforce son identité musicale et gagne en notoriété avec le succès de la ballade « Hero » sur les ondes des campus américains (le titre se classe même n°9 en Allemagne). Le deuxième album Loma Vista qui paraît en septembre 2013 récapitule les dernières compositions du quartette aux voix célestes.

 

 

Liens

Site internet