[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 31/08/2014

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h30 - 10h30 - 12h30 - 14h30 - 16h30.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Bed of Stone" de Asa.

 

L'artiste/Le groupe

Née à Paris, Asa a pourtant vécu la plus grande partie de sa vie en Afrique, au Nigéria. Elle est revenue s’installer dans l’Hexagone il y a peu, à la faveur du programme Visa pour la création.

Son premier album éponyme est sorti en octobre 2007. A la manière des artistes à qui la chanteuse est souvent comparée (Ayo, Tracy Chapman), son opus mêle soul, folk et pop, et convie en une même fête les guitares, la basse, un orgue, des cordes, la batterie ou encore une flûte.

Après Abd Al Malik en 2006, puis Daphné en 2007, c’est Asa qui a remporté l’édition 2008 du Prix Constantin. Le jury présidé par Etienne Daho a estimé que son premier album était le meilleur de tous les nouveaux talents de la scène française. Elle était en concurrence avec des artistes comme Julien Doré, Moriarty, Thomas Dutronc, ou Yael Naim.

300 000 disques vendus de son premier opus – porté par plusieurs titres forts, comme Fire On The Mountain ou encore le désormais incontournable Jailer - et un Prix Constantin plus tard, l’artiste d’origine nigériane revient en octobre 2010 avec un second album intitulé Beautiful Imperfection.

Nommée aux Victoires de la Musique 2011 dans la catégorie "Artiste interprète féminine de l’année", Asa vole de succès en succès. Certifié Disque d’Or et classé n°1 sur iTunes dès sa sortie, son deuxième opus imprime un tournant, avec ses tempos enlevés et une esthétique résolument pop.

Côté scène, l’artiste s’est envolée au printemps pour l’Australie, l’Angleterre, le Japon. Et après deux dates complètes au Bataclan, les 4 et 5 mars 2011, Asa s’est produite au Casino de Paris, le 19 octobre 2011. Sa notoriété grandissante lui a permis de toucher un public plus large, impatient d’apprécier sur scène ses compositions oscillant entre soul, folk et pop...

Le 25 août 2014, Asa sort son troisième album Bed of Stone, introduit par le single Dead Again. Après 400 000 albums vendus et plus de 300 dates à guichets fermés à travers le monde, la chanteuse revient avec un disque qui selon son label nous "touchera droit au coeur". Des chansons écrites à Lagos, Berlin, Londres, Paris, aux Etats-Unis, et enregistrées dans l’East Sussex, chez Blair MacKichan, musicien et acteur qui a co-signé des tubes de Will Young et Lily Allen.


 

 

Liens

Site internet