[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 14/12/2014

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h30 - 10h30 - 12h30 - 14h30 - 16h30.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Seeds" de TV On The Radio.

 

L'artiste/Le groupe

TV On The Radio s'est formé en 1997 à Brooklyn. Il résulte de la rencontre du chanteur Tunde Adebimpe avec David Andrew Sitek. Le groupe se résumait à ce simple duo pour leur premier album "OK Calculator", sorti en 2002 et auto-produit.
C'est 2 ans plus tard, en 2004, que le groupe connait un certain succès critique, avec leur album "Desperate Youth, Blood Thirsty Babe". À cette époque, le groupe s'était étoffé de Kyp Malone.
Il faudra attendre 2005 pour voir la formation arriver à 5 membres, avec la venue de Jaleel Bunton et Gerard Smith.
Ils sortiront 3 autres albums. "Return To Cookie Mountain" en 2006, "Dear Science" en 2008 et "Near Types Of Light" en 2011. C'est aussi en Mars 2011 qu'un cancer du poumon est diagnostiqué chez le bassiste Gerard Smith. Il mourra un mois plus tard.

 

L'album

Depuis l'annonce de la mort de Gerard Smith en 2011, beaucoup doutaient de la sortie d'un 6ème album. D'autant plus que chacun des membres du groupe s'étaient lancé dans des projets annexes.

Cet album est tout de même là, et il est de nouveau produit par Sitek, sous son label Federal Prism. Le groupe retrouve la spontanéité de leurs débuts, avec ce simple désir de jouer "en se foutant de se qui pourrait sortir".

Même si leurs expérimentations sonores sont toujours très présentes, la formation nous propose ici une spontanéité très pop, et cela aboutit à une musique pop-rock expérimentale sans précédents.

 

En concert

Le 10 Février à l'Ancienne Belgique

 

Liens

Website

Facebook