[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 21/12/2014

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Monuments To An Elegy" de Smashing Pumpkins.

 

Le groupe

Les Smashing Pumpkins ont été formé en 1987 à Chicago par le guitariste-chanteur Bill Corgan. Composé au départ de James Iha et lui-même, ils seront vite rejoint par D'Arcy Wretsky et Jimmy Chamberlain.
Le groupe sort un premier album "Gish" en 1991. Malheureusement, il sera totalement éclipsé par le "Nevermind" de Nirvana. L'album aura toutefois un petit succès dans les milieux underground.

En 1993 le groupe connait le succès avec "Siamese Dream", leur 2ème album. C'est en 1995, avec "Mellon Collie and the Infinite Sadness" que le groupe connait la consécration. Ce 3ème opus sera l'un des doubles-albums les plus vendu (20 millions d'exemplaires).

Le groupe connaîtra un certain déclin lorsqu'il tentera une approche plus électronique de leur musique. Il finira par se dissoudre en 2000 après un ultime concert à Chicago. C'est en 2006 que Bill Corgan annoncera la reformation du groupe.

 

L'album

"Monuments To An Elegy" est le 9ème album officiel du groupe. La formation a bien changé depuis les débuts du groupe et est maintenant composée de Jeff Schroeder à la guitare rythmique, Mark Stoermer à la basse, et Brad Wilk à la batterie.
Le son de cet album se rapproche nettement plus de ce que le groupe proposait à ses débuts, et a d'ores et déjà reçu un très bon accueil critique.
Notons aussi le passage à la batterie de Tommy Lee (batteur de Motley Crue) lors de l'enregistrement des chansons pour l'album.

TRACKLISTING :

1. Tiberius
2. Being Beige
3. Anaise!
4. One and All
5. Run2me
6. Drum + Fife
7. Monuments
8. Dorian
9. Anti-Hero

 

Liens

Website

Facebook