[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 01/09/2008

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Earth to the dandy warhols" de The Dandy Warhols .

 

Le groupe

Fondés en 1992, les Dandy Warhols sont des piliers de la scène musicale « arty » de leur ville natale : Portland (Oregon). Le groupe est d’abord composé du fantasque Courtney Taylor-Taylor (chanteur, guitare et leader), de Peter Holmström (guitariste), de la belle Zia McCabe (claviériste et joueuse de Moog) et du batteur Eric Hedford. A leurs premiers concerts (au début des années 90), ils apparaissent sous le nom de Andy Warhol’s Wet Dreams (« Les Rêves Humides d’Andy Warhol »), les affiches les présentant comme un « art pop heavy psychedelic rock band ». Le Velvet Underground compte alors parmi leurs influences les plus évidentes et revendiquées – David Bowie, ainsi qu’Iggy Pop et les Stooges viennent également à l’esprit. Mais leur musique relève aussi de l’héritage des groupes de la côte ouest de la fin des années soixante. Et l’alcool et les drogues qu’ils consomment – de leur propre aveu – les plongent d’ailleurs souvent dans des jam sessions prolongées telles qu’on les pratiquait du côté de San Francisco à l’époque de l’acid rock.
Leur premier album, Dandys Rule, OK ? sort en 1995 sur le label Tim/Kerr et leur permet de se faire connaître au-delà de la zone de Portland.

 

L'album

Les Dandy Warhols font un retour fracassant avec ce 6ème LP, Earth To The Dandy Warhols qui regroupe les divers sons et influences qui caractérisent depuis toujours leur musique. Pied de nez à l industrie du disque le groupe a décidé de s affranchir des majors et de sortir cet album sur son propre label.
Avec les participations de Mark Knopfler (Dire Straits) et Mike Campbell (Tom Petty & The Heartbreakers)

 

Liens

Myspace