[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 04/10/2015

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "In Dream" de Editors.

 

L'artiste/Le groupe

Dix ans après leur premier disque, voici « In Dream » qui revient dans la même lignée électronique que « In This Light and on This Evening », avec plus de maturité… La batterie est remplacée par un beat et les synthétiseurs se font tantôt minimalistes, tantôt omniprésents. La voix caverneuse de Tom Smith elle aussi semble se la jouer « minimal » et campe dans les aigus, à mille lieux de l’immensité de variation de ses cordes vocales.
Et c’est bien la voix qui habille de façon frappante ces titres. Il semblerait que sur le très dark « No Harm » ou l’exalté « Our Love », les instruments sont effacés au profit de la logorrhée de Smith. Les prouesses des vocalises, laissent sur quelques morceaux la guitare et le piano reprendre leur droit sur la chanson « Forgiveness », frôlant le Arcade Fire. Le chanteur qualifie cet album de « pop et expérimental »… Mais on sent clairement que les instruments sont relégués au deuxième plan et qu’à trop vouloir s’imposer, le leader s’éloigne justement de l’expérimental et de la composition.
Le seul risque pour eux est peut-être de s’enterrer et de ne plus évoluer mais, ne crachons pas dans la soupe non plus « In Dream » c’est quand même du solide.
La voix omniprésente de l’homme ne ressemble à aucune autre et mérite qu’on s’y attarde un peu, les arrangements sombres apportent une profondeur, rehaussée par les multiples synthétiseurs. Il y a aussi une tentative de se diversifier, par exemple dans la balade éthérée de « At All Cost », au potentiel angoissant et électrisant certain de « Life is a Fear ». Bref, Editors a tout sauf peut-être une petite touche d’originalité, ce petit plus qui fait la différence.
« In dream » est sorti ce 2 octobre et à été moulé, euh…mixé par Alan Moulder, qui à travaillé avec Bloody Valentine, Nine Inch Nails, Ride et The Jesus and Mary Chain.
A vos postes !

Ils seront en concert le 31 octobre au Palais 12 de Bruxelles !

 

 

Liens

Site internet