[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 25/10/2015

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Days of Wine and Roses" de Marka.

 

L'artiste/Le groupe

Après sept albums passés plus ou moins inaperçus depuis 1992, il est de retour ... l’homme qui a pris le risque de faire s’accoupler Georges Bush avec Jim Jarmusch et Jacques Chirac avec Rascar Capak sur le morceau « accouplés » et se déclarer « un mondain », en 2008 à travers l’album « C’est tout moi ». L’homme qui à repris avec grâce et intensité la « Caroline » de Mc Solaar.

La légende raconte que Marka serait un diminutif de « Markassou », un surnom que lui aurait donné une ex-petite copine africaine et qui signifierait « petit tigre »… En réalité, l’origine de ce pseudo est une référence à un pull que portait le chanteur belge durant sa jeunesse punk, immaculé d’un écusson en tête de sanglier, logo du bien connu saucisson des Ardennes.
Serge Van Laeken est loin d’être un mondain. Proche de son public, swing contagieux, musique aux vibrations positives et entraînante, Marka s’est taillé une place au soleil dans le paysage musical francophone avec une simplicité naturelle.

Quatre albums plus tard, dont le dernier cru « Made in Liège » date de 2010, le revoici avec nouvel album : « Days of Wine and Roses ».

Un album entièrement dédié à l’amour et plus particulièrement à cette période charnelle et charnière, celle « du vin et des roses ». Si cette passion ne dépasse généralement pas les trois mois, l’album lui, dépasse les neuf titres et à une nouvelle particularité : il se raconte littéralement dans la langue de Shakespear. Il ose donc sortir de son répertoire et quitter ses classiques car, ne vous y détrompez pas, les roses ont aussi des épines et cet opus sera résolument piquant et rock’n roll, rappelant, au passage qu’il a été un fan de Cactus (haha) et de Clash.

Marka est un artiste qui a du coeur car lors de son dernier concert, ce 24 octobre dernier, au Théâtre 140, les bénéfices ont été intégralement reversés à quatre associations pour les sans abris.

Tracklist

1. Jump in or fall
2. What’s going wrong ?
3. Plain Shame
4. Won’t you tell me
5. It’s only football
6. Sunflowers blues
7. For Only You
8. Nowhere Somewhere
9. Tiritas
10. Surrounded by water

 

 

Liens

Facebook