[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 20/12/2015

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h30 - 10h30 - 12h30 - 14h30 - 16h30.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Quadrifolies" de Akro.

 

L'artiste/Le groupe

Akro, fait partie du groupe Starflam depuis 1996 ! Très influencé par la culture anglophone américaine du hip-hop des années 80, il écrit ses premières rimes à l’âge de 15 ans. Il fait alors vite partie du groupe « Malfrats Linguistiques » qui se transformera en ce fameux Starflam, groupe bruxellois-liégeois. Plusieurs albums verront le jour comme un premier éponyme en 1998 ou encore « Survivants » en 2001. Sur cet opus, on retrouvera notamment le single « La Sonora ».

Un bon style de rap américain qu’Akro conservera dans sa carrière solo. En 2006, il se crée un chemin parallèle à celui de Starflam et sort un premier album solo « L’encre, la sueur et le sang ».
L’artiste à une particularité : il aime les choses conceptuelles, ce qui rend ses albums d’autant plus intéressants ! Cet opus de 15 titres contient des freestyles avec James Deano ou encore MAX.
On porte alors un nouveau regard sur le rappeur : une carrière solo pleine de promesses qui voit naitre, en 2008, un second album : « Akro au Crunk ». Pendant ce temps, Starflam n’est pas bien loin et Akro est toujours présent. Cette année-là, le groupe fait la première partie de Snoop Dog s’il vous plait !

Et 2011 voit sortir un 3ème album. Et après 4 ans d’attente, Akro revient pour un nouvel opus solo « Quadrifolies » !

 

L'album

Quadrifolies, tellement de significations en un seul mot ! C’est le nom du nouvel album d’Akro ! Entre rock, hip-hop, rap et de légers sons électro, Akro nous montre une nouvelle facette de sa musique.

La pochette et le visuel de cet album se déclinent très simplement : On peut le voir, de dos et debout tenant deux enfants dans ses bras. Et le texte : « Quadrifolies se décline en 4 couleur bien précises. Reprenons par exemple le bleu qui définit le blues et les guitares grasses ou encore le noir qui montre son côté sombre.
Côté instrumentation, le disque est qualifié de riche et doté d’une belle diversité musicale selon certain. Akro propose un album mature et qui raconte un peu l’histoire d’un homme atteint du syndrome de Peter Pan… Nous aussi on voudrait rester enfant et on le fera avec Quadrifolies !

Découvrez le nouvel album de ce rappeur plutôt charmeur toute cette semaine et tentez de remporter votre exemplaire en envoyant le code "Equi Akro" au 6099 (0,5€/sms) ! Bonne chance et belle découverte ! ;-)

 

Tracklist

01. Quadrifolies
02. Pas si parfait
03. Les femmes sont la feat. Marie Warnant
04. Ne jamais dire jamais
05. Memoire vive
06. On chillait feat. Daddy K
07. Mon coca et mes nike
08. Mes 16 feat. Sixo
09. Tiens bon feat. Sly D
10. Si jetais dead
11. Post mortem feat. Kaer
12. Petite renaissance

 

Liens

Facebook