[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 21/02/2016

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Melody Cycle" de Jack and The '.

 

L'artiste/Le groupe

Jack And The’ est un projet pop mené par Julien Lonchamp, un français en exil à Edimbourg. Le premier album de Jack And The’, "Vacation" (a pop manifesto), fut écrit pendant la malheureuse thèse en sciences des aliments de Julien à Dublin. Échangeant volontiers ses recherches sur les arômes de salades pour des enregistrements maison, Julien confia ensuite ses chansons à la crème de la crème de la pop française pour le mix (Orwell, Variety-Lab et Cascadeur). Disponible à l’origine en Thailande sur Smallroom Records, "Vacation" est sorti sur Folkwit Records en 2012. Depuis 2009, le groupe a tourné en Grande-Bretagne, France et Irlande et organise régulièrement ses propres concerts nommés "Pop Exchange" à Edimbourg et Glasgow.

Ce lundi 22 février 2016 Jack And The’ sort son second album "Melody Cycle" sur Folkwit Records (Grande-Bretagne), Hot Puma Records (Belgique) et WeWant2Wecord (France). Le groupe présentera "Melody Cycle" sur scène en Grande-Bretagne, France et Belgique au printemps 2016.

 

L'album

L’idée derrière "Melody Cycle" est de combiner des mélodies accrocheuses directement influencées par la pop sixties avec de riches orchestrations et des harmonies en cascade, dans la tradition des grands albums de pop orchestrale. L’histoire de "Melody Cycle" est emprunt de patience, la création de l’album nécessitant quatre ans de travail minutieux.

Ecrit et enregistré à Edimbourg, Dublin et Nancy pendant deux ans, "Melody Cycle" met en scène pas moins de 18 musiciens, dont un quintette de cuivres et un orchestre de musique contemporaine (Apostrophe Ensemble). Clarinette, trombone, vibraphone, violoncelle mais encore banjo ou sitar peuplent les 18 chansons, qui voient le groupe osciller entre pop, musique de chambre et jazz.

Julien a pris ensuite une année entière pour assembler les différents éléments de chaque chanson en un ensemble cohérent, et le mix final fut masterisé aux mythiques studios Castlesound d’Edimbourg. Deux EP extraits de Melody Cycle ont précédé la sortie de l’album: Saharian Sands en décembre 2014 et Dinner at the Andersons’ en mars 2015.

Au printemps 2016 vous pourrez donc vous procurer ce nouvel album de Jack and The'. En attendant, Equinoxe FM vous propose de le découvrir toute cette semaine sur les ondes du 100.1 !

 

Tracklist

1. Paper dance #2
2. Talking loud
3. Little things
4. I think I'm dancing
5. Chicory salad
6. Dinner at the Andersons'
7. Saharian sands
8. Le cygne aux yeux bleus
9. Interlude
10. A few facts
11. Melody cycle #1
12. The secret part of town
13. Entropy and me
14. Snowy days
15. Countryside
16. The Duchess' latest whim
17. Days on the run
18. Minimalist life

 

Liens

Site officiel

Facebook

Bandcamp