[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 17/07/2016

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Ellipsis" de Biffy Clyro.

 

L'artiste/Le groupe

Formé en 1995, Biffy Clyro est groupe de rock alternatif originaire de Kilmarnock en Ecosse. Composé de Simon Neil (voix, guitare), James (basse) et Ben Johnston (batterie), leur musique se caractérise par des mélodies assez douces malgré un accent rock bien marqué.

Après 4 ans où les trois amis se cherchent musicalement, ils sortent leur premier single "Iname" en 1999. Repérés dans un premier temps localement ils se voient offrir l'opportunité d'enregistrer leur premier EP au nom à rallonge "thekidswhopoptodaywillrocktomorrow" qui sortira en 2000. Deux ans plus tard, les Écossais sortent leur premier album "Blackened Sky" qui sera certifié disque d'argent au Royaume-Uni.

Malgré cette distinction, Biffy Clyro ne s'exporte pas encore en dehors de la grande-île et il faudra attendre leur 4ème album "Puzzle", sorti en 2007, pour voir le groupe exploser au grand jour sur la scène internationale. Certifié disque de platine, "Puzzle" propulsera le groupe dans une autre dimension ce qui ne tardera pas à attirer l’œil notamment du groupe Muse qui les invitera à faire quelques unes de leurs premières parties.

Cette exposition médiatique leur permettra de poursuivre leur ascension et leurs albums suivants "Only Revolutions" et "Opposites" respectivement sortis en 2009 et 2013 feront entrer le groupe écossais dans la cour des grands.

 

L'album

Disponible depuis le 8 juillet dernier, Ellipsis est donc le 7ème album studio de Biffy Clyro. Les écossais décrivent ce nouvel opus comme un nouveau départ et ont travaillé sur Ellipsis comme si celui-ci était leur premier album.

Pour les aider dans cette nouvelle aventure, les membres du groupe ont donc décidé de collaborer avec Rick Costey bien connu pour avoir travailler avec Muse, My Chemical Romance ou encore Sigur Rós. Et le résultat en vaut la chandelle! L'album cartonne depuis sa sortie outre-manche en trustant la première place de l'Itunes Charts au Royaume-Uni ne demandant qu'à s'imposer sur le continent européen.

Laissez-vous vous séduire par Biffy Clyro avec Ellipsis et si vous êtes convaincu, rendez-vous le 20 août prochain au Pukkelpop Festival pour les voir en live!

 

Tracklist

1. Wolves Of Winter
2. Friends and Enemies
3. Animal Style
4. Re-arrange
5. Herex
6. Medicine
7. Flammable
8. On A Bang
9. Small Wishes
10. Howl
11. People
12. Don't, Won't, Can't (Deluxe Only)
13. In The Name Of The Wee Man (Deluxe Only)

 

Liens

Site officiel

Facebook