[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 01/12/2008

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h30 - 10h30 - 12h30 - 14h30 - 16h30.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Désobéir" de Enhancer.

 

Le groupe

Enhancer est un groupe de néo metal français formé en 1996 à Andrésy près de Cergy-Pontoise(région parisienne), qui mêle des éléments de metal et de rap.
A la base, c'est l'histoire de jeunes des banlieues pavillonnaires de Cergy qui vont se retrouver pour jouer ensemble. Non pas sous forme d'un groupe, mais véritablement d'un collectif, d'un crew, sous l'adage qui dit "l'union fait la force". Leur tournée, au début des années 2000 était composée d'une centaine de dates, notamment aux Eurockéennes de Belfort, ou encore lors d'un passage à l'émission de télévision Nulle Part Ailleurs. Au fil des années la notoriété du groupe devient de plus en plus grande notamment avec la chanson Cinglés de l'album Street Trash. Leur dernier album Electrochoc est sorti en 2006.

 

L'album

Il a été entièrement réalisé par le groupe dans son propre studio d'enregistrement, grâce a leur expérience acquise en travaillant avec les meilleurs producteurs mondiaux. Musicalement, Enhancer représente toujours ce pont entre metal, hip hop, rock et electro. Une fusion désormais maitrisée qui penche plus vers le hip hop américain aux tendances pop que vers un rock burné. Sur Désobéir, on retrouve d'ailleurs de nombreux rappeurs aux côtés d'Enhancer: Soprano, La Fouine ou encore Dadou de KDD. On ressent une véritable évolution musicale dans les compositions du groupe, probablement le fait de ses nombreux changements de line-up ces deux dernières années. C'est d'ailleurs Davy, ex-guitariste de Pleymo, qui a rejoint la formation. On ressent particulièrement son apport (en collaboration avec l'ex-guitariste de Noisy Fate, Pierre Guimard) puisque les instrumentations sont moins binaires et répétitives. Davy se lâche sur quelques modestes soli, du jamais vu! Il faut noter aussi que les arrangements sont particulièrement présents; Enhancer a même eu recours a une chorale d'enfants sur "Qu'est-ce qu'on va laisser?", titre émotionnellement fort.

 

Liens

Site Internet

Myspace