[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 02/11/2009

Album de la semaine

Diffusion du lundi au vendredi à 8h - 10h - 12h - 14h et 16h.

Toute cette semaine nous écouterons l'album "Sleep 'til the end of the world" de Richard Brett .

 

L'artiste/Le groupe

Richard James Brett est né le 29 mars 1951. En 1958, il se produit pour la première fois sur scène et chante la “Daffodil Song” lors d’un concours de talents à Margate en Angleterre. Dans les années 1970, il joue de la guitare basse dans des groupes de pop et de rock et en 1977, 78 et 79, il se produit en Italie avec le groupe New Wave Earthbound. En 1993, il forme le groupe de musique latine Chiva Riva. En 1996, le groupe sort un cd “Eso Es” et en 1998, ils sont invités à Helsinki au Festival de Jazz d’Espoo où se produisent des pointures comme Sonny Rollins et Bela Fleck.
En 2001 il arrive en Belgique pour rénover une vieille ferme et créer ..Bretts.., chambres d’hôtes et petite restauration raffinée avec sa partenaire Mariane Herman.
En 2006, il fait une rencontre déterminante, ....celle.... de Miam Monster Miam. En 2007, pour la première fois depuis 1958, il chante en solo au Botanique dans le Cabaret Freaksville.

En 2009, il ose sa première chanson en français, “Je reprend la route demain” de Antoine, aux Francofolies de Spa avec Miam Monster Miam.

Le 26 septembre 2009,il présente son premier album solo, “Sleep ‘til the end of the world”, devant plus de 250 personnes enthousiastes chez ..Bretts...
Ses influences musicales incluent – les Beatles, les Who, Pink Floyd, Yes, les Sex Pistols, Fairport Convention, Kathryn Tickell, Francis Cabrel, Lonnie Donegan et Shaynaferm.

 

l'Album

Le nouvel album de Richard Brett rassemble des chansons enracinées dans la musique traditionnelle de son pays, agrémentées de quelques notes de la pop des sixties et fidèles à la narration typique au Music Hall des années folles.

Richard est inspiré par sa femme Mariane, son chien Pruneau, sa nouvelle vie en Belgique…Il aborde des sujets aussi divers qu’une critique humoristique de la vie moderne (Sleep ‘til the end of the world), un amour romantiquement désuet (Maybe she’ll marry me), une évocation émouvante de la vieillesse (Never enough time to say goodbye), une célébration des “bad girls” (Gonna make you mine)…

Energisé par Miam Monster Miam, le CD été enregistré avec des musiciens virtuoses et créateurs, Seesayle (chant et violon) et Eric Kisteman (guitares électrique) plus d’autres artistes exceptionnels rencontrés depuis l’arrivée en Belgique de Richard.

 

En concert

13 décembre à Liège... infos à venir!

 

Liens

Myspace