[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

 

Invités
agrandir photo

Cette semaine sur Equinoxe FM

Lundi 20 mars :

L'info liégeoise de ce lundi 20 mars est consacrée aux printemps des sciences qui a lieu cette semaine en Wallonie et dans la région Bruxelles capitale. Le but de ce festival créé en 2001 est de permettre aux étudiants et au grand public de pouvoir s'intéresser à l'univers scientifique dans sa globalité par des différentes activités grâce à un thème. Cette année il s'agit de la connexion. De plus, 2 événements sont prévus pendant la semaine : le concours Matez le 22 et le mapathon le 25 mars permettant ainsi de valoriser une fois de plus les sciences.

Mardi 21 mars :

En ce mardi 21 mars, nous vous présentons le championnat du monde des professions techniques et manuelles Worldskills qui aura lieu à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. A l'occasion de cet événement Thibaud Marlier a rencontré Adrien Orlando, jeune couvreur liégeois qui tente actuellement de se qualifier dans l'équipe belge pour cette compétition internationale des métiers.

Mercredi 22 mars :

Deux pièces de théâtre étaient à l'honneur de l'info liégeoise du mercredi 22 mars. Tout d'abord "L'alibi de ma faille" qui raconte avec subjectivité l'histoire d'un pavillon d'art au sein d'un hopital psychiatrique de la région parisienne. L'occasion de prouver qu'un "fou" reste un homme ordinaire simplement victime d'un accident comme le défend le metteur en scène du spectacle Jean Vangeebergen au micro de Martin Lewandowski. Puis nous vous parlons de la pièce "Crie moi que tu m'aimes" avec le couple déjanté Louise et Louis proposant une vision comique de la vie en concubinage grâce à leurs personnages délirants. Les comédiens racontent la pièce et leur travail au micro de Thibaud Marlier.

Jeudi 23 mars :

Dans l'info liégeoise du jeudi 23 mars, Thibaud a rencontré diverses personnalités liées de près ou de loin à l'université de Liège qui fête ses 200 ans cette année 2017. Pour commémorer cet anniversaire plusieurs événements sont organisés tels que l'enterrement d'une capsule temporelle aux 3 scénarios, des activités sportives avec l'université de Gand. Mais aussi des discours de la part de quelques grands représentants.

Vendredi 24 mars :

Comme tous les vendredis, nous vous avons proposé un condensé des activités culturelles et des concerts proposés durant le week-end en région liégeoise

 

Les podcasts de l'info liégeoise

Invités
agrandir photo

Cette semaine dans l'info liégeoise

Lundi 13 mars :

Ce lundi 13 mars dans l’info liegeoise, Martin Lewandowski a rencontré Marie Doutrepont, ancienne danseuse classique professionnel, pour nous présenter les hivernales de la danse qui se dérouleront les 18 et 19 mars à Liège. Ce gala regroupe une quinzaine de danseurs étoiles provenant des plus grandes compagnies du monde pour présenter un programme mixte composé d’une représentation classique et d’une représentation contemporaine.

Mardi 14 mars :

Dans l’info liegeoise de ce mardi 14 mars, Nous vous présentons la 35e édition de l’opération coccinelles qui se déroulera du 17 au 19 mars à Liège et dans son agglomération. Le but de cette action ? Subvenir à la baisse des subsides connu par l’ASBL cette année par la vente de chocolats Galler. A cette occasion, Martin Lewandowski a rencontré Martial Paulus, directeur de l’ASBL.

Mercredi :

L'info liegeoise de ce mercredi 15 mars est consacrée à la pièce de théâtre « Monsieur » mise en place par le théâtre de la communauté. Cette pièce, présentée pour la première fois lors de la journée internationale de lutte contre la pauvreté (17 octobre 2015), met en lumière le thème de la pauvreté sous toutes ses formes. Pour nous en parler, Martin Lewandowski a rencontré Mélodie Mertz, chargée de communication pour le théâtre de la communauté.

Vendredi :

Comme tous les vendredis, nous vous avons proposé un condensé des activités culturelles et des concerts proposés durant le week-end en région liégeoise

 

Les podcasts de l'info liégeoise

Invités
agrandir photo

Cette semaine dans l'info liégeoise

LUNDI 6 mars: FER ULg

Le 8 mars c'était la journée internationale des droits de la femme. À cette occasion, la rédaction de l'information liégeoise a décidé de consacrer trois jours, trois sujets à des actions, des personnes mettant en lumière la gente féminine. Ce lundi 6 mars, nous vous présentions Marie-Elisabeth Henneau, co-fondatrice du réseau Femme enseignement recherche de l'Ulg. Elle nous a expliqué plus précisément cette institution et ses objectifs.

MARDI 7 mars: Chris Paulis

En ce mardi 7 mars, nous avons consacré notre information liégeoise à Chris Paulis, élue “femme de l’année 2016.” Nous lui avons demandé ce que représentait ce prix pour elle. Elle nous a également expliqué son ressenti quant à la place actuelle de la femme dans la société.

MECREDI 8 mars: La Liégeoise - Woman race

Dernier jour de l’information liégeoise consacrée aux femmes de la Cité ardente. Ce mercredi ce n’est pas une personne mise à l’honneur mais une action : la Liégeoise. C’est une course réservée aux femmes organisée, entre autres, pour récolter des fonds pour des actions positives contre les cancers des femmes. Elle se déroulera le dimanche 12 mars dès 10h15 au départ de l’Esplanade des Guillemins.

JEUDI 9 mars : l'opération arc-en-ciel

Nous vous avons présenté l'opération arc-en-ciel organisée le week-end du 11 et 12 mars. L'objectif de cette action : récolter des vivres non périssables auprès des citoyens belges afin de les redistribuer à des associations d'enfants. Cette récolte est organisée dans différentes écoles, à la sortie des grands magasins et également grâce au porte à porte. Ces vivres permettront aux associations participantes d'organiser des journées de loisirs et des vacances actives pour les jeunes dont elles s'occupent.

VENDREDI 10 mars : l'agenda culturel et des concerts

Comme tous les vendredis, nous vous avons proposé un condensé des activités culturelles et des concerts organisés durant le week-end en région liégeoise.

 

Les podcasts de l'info liégeoise

Invités
agrandir photo

Cette semaine dans l'info liégeoise

Lundi 27 février 2017 : Mein Kampf, Une farce

La troupe liégeoise "Une farce la compagnie" vous présente la pièce Mein Kampf dans l'info liégeoise. C'est une pièce de théâtre à l'humour grinçant créée par George Tabori à Vienne en 1987. Elle raconte l'histoire d'Hitler un paysan autrichien mal dégrossi et antisémite qui débarque un jour dans un asile pour sans-abris en costume tyrolien avec sa valise à roulettes. Elle sera présentée pour la dernière fois au Moderne les 18 et 19 mars prochain.

Mardi 28 février 2017 : Smile Comedy saison 2

Ce mardi, dans l'info liégeoise on recevait 4 humoristes de la troupe Smile Comedy. Ces amis d'enfance se sont regroupés pour former un collectif de 9 comédiens présentant des spectacles de stand up à travers toute la Belgique. Ils sont en représentation le 4 Mars à Liège à l'Espace Georges Truffaut.

Mercredi 1er mars 2017 : Le KulturA

Dans l'info liégeoise, on vous présente le KulturA, nouvel espace culturel liégeois où on trouve deux salles de spectacle, un snack, des bureaux, des logements pour les artistes, une salle d'exposition et une autre dédiée aux arts de la scène. Situé dans un endroit mythique de la cité ardente : la célèbre rue Roture, en Outremeuse.

Jeudi 2 mars 2017 : La campagne contre le racisme.

Ce jeudi dans l'info liégeoise nous vous parlons de la compagne de lutte contre le racisme "Vous voulez mieux que ça". Elle fut lancée par la Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances de la fédération Wallonie-Bruxelles. S'attaquant aux assignations identitaires, la ministre nous présente ses objectifs, ses moyens et l'état des discriminations dans la fédération.

Vendredi 3 mars 2017 :

Comme tous les vendredis, nous vous avons proposé un condensé des activités culturelles et des concerts proposés durant le week-end en région liégeoise.

 

Les podcasts de l'info liégeoise

Invités
agrandir photo

Cette semaine dans l'info liégeoise

Lundi 20 février 2017 : Manon Lepomme

Ce lundi dans l’info liégeoise on vous parlait de Manon Lepomme, une humoriste bien de chez nous qui ne cesse de faire parler d’elle. Après un premier one women show dans lequel et parlait ouvertement de séduction et de sexe, elle revient aujourd’hui sur scène avec un nouveau spectacle « Non, je n’irai pas chez le psy ».

Mardi 21 février 2017 : route des saveurs

Ce mardi, nous faisions saliver vos papilles gustatives avec la découverte de quatres produits du terroir liégeois. Lors du salon Vert Bleu Soleil, Martin Lewandowski a été faire un tour sur la route des saveurs où il a rencontré Didier Cornet de la brasserie du Flo à Hannut,
Romain Bevillard du domaine des vins de Liège mais il a également goûté du fromage de herve à la fromagerie du vieux moulin et un bout de chocolat à la chocolaterie « Taratata caramel et chocolat » de Laurence Devillers.

Mercredi 22 février 2017 : ICE Club

Ce mercredi nous vous parlions de l’ICE Club, un nouveau concept d’improvisation inspiré du Punch Club, crée par les jouteurs Thierry Siva et Louis Saint-Remi. Leur ambition est simple : proposer différents spectacles d’improvisation réunissant des jouteurs liégeois d’équipes différentes en incorporant de nouvelles règles et nouvelles contraintes. La première représentation s’est déroulée le 28 janvier dernier et a rencontré un franc succès.


Jeudi 23 février 2017 : Repair café

Emilie Windels, co-fondatrice du repair café de Liège, vous propose de faire réparer vos objets que vous pensiez définitivement perdu. Un dimanche par mois, cette équipe bénévole est à la disposition des personnes souhaitant faire réparer tout ce qui peut l’être, le tout dans une ambiance conviviale. Le but de ces rendez-vous est le partage, l’apprentissage et les rencontres.

Vendredi 24 février 2017 :

Comme tous les vendredis, nous vous avons proposé un condensé des activités culturelles et des concerts proposés durant le week-end en région liégeoise.

 

Les podcasts