[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 04/06/2010

Invités
agrandir photo

"Des jeunes sérésiens au service de personnes à mobilité réduite" sur le 100.1 ce vendredi matin.

Marc Lavalée est professeur de carrosserie au CEFA Saint Martin de Seraing. Cette année, il désirait sensibiliser les jeunes aux dangers de la circulation routière et à la problématique du handicap. Dans cette perspective, il projettait d'aménager une voiture destinée à une personne en chaise roulante. Après discussions et différentes démarches avec le CPMS de l'école, le projet a pris une orientation un peu différente. Cette nouvelle orientation prend la forme d'une collaboration entre le service de revalidation du CHU de Liège et du CEFA. Il s'agit d'aménager une partie d'un véhicule pour qu'il devienne un outil d'écolage pour des personnes à mobilité réduite qui doivent apprendre à rentrer seul dans une voiture tout en y transférant leur chaise roulante.

Cette réalisation et prévue pour juin 2010. Elle prendra place dans les nouveaux locaux du CHU.

Actuellement, le centre de revalidation ne dispose que d'un véhicule à l'extérieur, ce qui ne manque pas de susciter un certain inconfort chez les utilisateurs...

Outre l'intérêt pédagogique, préventif et humain de ce travail, il permet également aux jeunes de se familiariser avec une grande institution de soins ainsi que d'appréhender les stratégies de diffusion de l'information. Et bien sûr, au-delà, c'est une belle opportunité de travailler à l'amélioration de l'estime de soi de chacun.

Présents ce matin de 9h à 10h sur le 100.1 :

Marc Lavalee : formateur carrosserie
David Servais : Educateur au service de revalidation du CHU de Esneux
Pierre Bouillon : Psychologue au centre PMS libre de Liège 2
Roger Habsch et Claude Leonard : anciens patients du service de revalidation du CHU de Esneux

Durant 1 heure d'émission animée par Jadranka Lozina et Marie Defoy, le projet a été expliqué et mis à l'honneur avec le témoignage des jeunes élèves du CEFA qui réalisent projet.

 

Site du projet

Réécoutez l'émission ici