[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 14/06/2015

Nox du jour

Le Nox du jour est une nouveauté mise à l'honneur.

Diffusion du lundi au vendredi à 7h - 9h - 11h - 13h - 15h - 17h.

Cette semaine Equinoxe FM vous propose :

Nox du jour

LUNDI

One Divide : Eden

One Divide est né d’un projet visant à aider financièrement une association locale grâce à la vente de CD autoproduit par le groupe. A l’époque le groupe composé de 5 étudiants se nomme « Breaks » et s’inscrit dans le style « Grunge/Rock ». Trois an passent et en 2013, A. Grey et R. White, deux membres de la formation d’origine, décident de former un nouveau groupe de style Pop/New Wave développant à la fois des rythmes 80’s, électro et instrumentales planantes. Un an après sa création le duo accueille un nouveau membre, le batteur S. Black. One Divide est né.
En Janvier dernier le groupe bordelais a sorti son EP « Eden » dans lequel les artistes dépeignent des univers différents accompagnés de chants mélodiques aux messages austères.

Découvrez ce lundi la plage titulaire de cet EP sur les ondes d’Equinoxe FM et en concert avec Minor Minor ce 17 Juin à la Légia

https://www.facebook.com/onedividemusic
www.onedividemusic.com/

Nox du jour

MARDI

Marka : What’s going wrong

Le chanteur belge Marka n’est plus à présenter tant il a une importante carrière musicale derrière lui. L’homme sort son premier album en 1992, onze suivront jusqu’en 2010, année où il sort Made In Liège. L’artiste a un rythme de production soutenu. Entre 1996 et 2010, il sort un album environ tous les deux ans. Entre 2010 et aujourd’hui, Marka s’est consacré à plusieurs projets. Ainsi en 2010 et 2011 il est en tournée avec son album Made In Liège. En 2012, le chanteur passe derrière une caméra pour réaliser le film documentaire Laisse-moi chanter ta chanson. Et enfin en 2013, l’artiste écrit Marka se reprend et crée un spectacle du même nom.
Cette année Marka revient avec un nouvel album qui n’est pas encore sorti. What going wrong est un extrait de cet opus à venir. Ce titre est pour la bonne cause, puisque le chanteur veut ici sensibiliser à la problématique des SDF. Problématique pour laquelle il s’est investi dans plusieurs associations caritatives. Le titre et le clip de What going wrong est d’ailleurs le fruit d’une collaboration entre le chanteur et des SDF Polonais avec qui il a, pour l’occasion, formé un trio.

www.marka.be/
https://www.facebook.com/markalebelge

Nox du jour

MERCREDI

La grande Sophie : Mara Yudina

C’est à 9 ans que la chanteuse française commence à toucher à la musique par le biais de la guitare. A 13 ans, elle fonde même son premier groupe de rock. Après le lycée, la jeune artiste décide de se lancer dans des études artistiques à Marseille. Mais ces études ne la comble pas. C’est essentiellement la musique qui l’intéresse. Elle se lance donc et jour régulièrement dans des bars et restaurants. En 1995, le jeune chanteuse décide de migrer à Paris pour exercer son art. Les choses décolle réellement un an plus tard lorsqu’elle se fait repérer par  par Jean-Louis Foulquier, le créateur du festival des FrancoFolies de la Rochelle. Il sélectionne la chanteuse pour une compilation, le Son de Paris. Il l’invite également au festival en juillet. L’année suivante, La grande Sophie enregistre son premier album auto-produit « La Grande Sophie s’agrandit » signé par le label indépendant « Les compagnons de la tête de mort ». Depuis, la française a sortie cinq disque dont le dernier en date en 2012 et intitulé « La place du fantôme », album grâce auquel elle avait gagné les victoires de la musiques.

La semaine dernière, La Grande Sophie a sorti son nouveau e-single « Maria Yudina » en attendant la sortie de son album prévue pour la fin de l’année. Maria Yudina évoque la vie et le destin de la pianiste virtuose russe du même nom. Décédée il y a 35 ans à Moscou, la musicienne était une fervente opposante au régime soviétique. Mais malgré ses idées politiques, celle-ci était admirée de Staline. C’est pour lui rendre hommage que la chanteuse française a écrit ce morceaux pop rock qui s’inscrit dans la lignée de ses précédents albums. Découvrez ce mercredi Maria Yudina.

https://www.facebook.com/LGSOfficiel?fref=ts
www.lagrandesophie.com.fr/

Nox du jour

JEUDI

Bazart : Tunnels

Bazart est tout sauf un groupe typique. Ce groupe belge néerlandophone composé de cinq membres trouve ses racines à Gand et Anvers. Ils se caractérisent par leurs harmonies, des mélodies fortes et complexes teintées de nuances électronique. Bazart développe des sons indie pop sombre chanté en néerlandais. Dans leurs morceaux, on retrouve des influences musicales allant de The National à Yeasayer mais également de Spinvis à Gorki. Pour les définir on pourrait dire qu’ils font penser la musique anglaise mais en néerlandais.

Ce jeudi, découvrez le dernier titre du groupe « Tunnel ». Ce titre est la première réalisation officielle du groupe et le morceau précurseur d’un Ep qui paraîtra cet automne

https://www.facebook.com/bazartband

Nox du jour

VENDREDI

Aston Villa : Roule vite

Le groupe de rock français Astonvilla est né en 1994. Deux ans plus tard, le groupe signait un premier album Eponyme chez RCA/BMG. En 1999, le groupe sort son second album chez Double T/Sony. En 2001, Astonvilla signe chez une troisième maison de disque, Naive, qui produira leurs quatre opus suivants. Enfin en 2014, le groupe français sort l’album Joy Machine sur le lable Twicky Record créé un an plus tôt.

Le groupe se produira à la Fiesta du Rock à Flémalle le vendredi 19 juin.

Ce vendredi, découvrez le titre Roule Vite issu du dernier album du groupe. Album Joy Machine sorti en 2014.

www.astonvilla.org/
https://www.facebook.com/pages/Astonvilla/105578599475416?fref=ts