[ ARCHIVES PAR SEMAINE ]

Semaine du 06/09/2015

Nox du jour

Le Nox du jour est une nouveauté mise à l'honneur.

Diffusion du lundi au vendredi à 7h - 9h - 11h - 13h - 15h - 17h.

Cette semaine Equinoxe FM vous propose :

Nox du jour

LUNDI

Dez Mona : Bohemian Rebel

Dez Mona est un groupe belge flamand, comme son nom ne l’indique pas.
Formé en 2003, l’orchestre tourne autour du chanteur Gregory Frateur et du bassiste Nicolas Rombouts.

Combinaison savante de gospel, jazz, musique classique au sens le plus noble du terme et de rock alternatif.

Le tandem est accompagné de temps à autres du trompettiste Sam Vloemans et de Roel Van Camp, l’accordéoniste. Ca lui rentre par le bas, par le haut, ils ont envie de leur crier, c’est physique ! Et leur portée vocale est souvent comparée à Marianne Faithfull, Antony&The Johnsons, Tom Waits et Nina Simone. Il y a pire comme comparaison.

Leur dernier album sorti en 2012 « A gentleman’s Agreement » bascule plus dans la pop, montrant qu’ils savent ouvrir leurs chakras musicaux à d’autres horizons.
Si vous aimez, sachez qu’ils ont quelques dates de prévues (huit) en Belgique , à partir du 20 septembre.

Les infos sont ici : www.dezmona.com/home/

Nox du jour

MARDI

Domguè+ Shana Mpunga : Rosa

Ca à l’air compliqué mais ça ne l’est pas.

Il s’agit de la collaboration de deux artistes à part entière pour un seul morceau et une bonne cause. Rapide tour de table des présentations.

Domguè était aux Francofolies cet été et a découvert la musique électro au début des années 90, elle est alors en plein essor. Il en cerne vite le potentiel, son saxophone se fond avec l’univers sauvage de la dubstep et de la barbare drumn’bass pour créer son univers bien à lui. Il est un des précurseurs à appliquer le slap.

Définition du jour, bonjour ! Le slap est une technique qui permet de produire un son percussif sur un instrument non prévu à cet effet – ici, en l’occurrence le saxo mixé à l’électro. Music+ Machines. Ses recherches et innovations lui ont permis d’être reconnu sur la scène internationale et de signer avec le beau label anglo-américain Deteledub. Ca c’était pour Domguè.

Shana Mpunga quand à lui, est le fondateur d’ Old Jazzy Beat Mastazz.
Depuis ses huit ans, il apprends à taper le djembé avec des papes de la percussion tel que Sidiki Camara et Ken Ndiaye. Homme en kit complet, il se perfectionne au piano, chant lyrique et à la danse. Il fait aussi partie du vénéneux groupe Vipers Rythm Band et du duo acoustique J-Yes and Shana Riddim. Tout ça pour dire que les deux hommes s’associent pour le 20ème anniversaire de la charte contre le racisme.

C’était le 29 mai 1995. Liège à décidé de marquer le coup en menant différentes manifestations dont la création d’un « Hymne à Rosa ». Référence directe à Rosa Park. Même sans l’avoir entendu, c’est déjà beau. Et sûrement dans loin du mélo qu’en avait fait Obispo. Vous ne l’entendrez qu’ici.

https://www.facebook.com/Domgue
https://www.facebook.com/shanampunga
liege-diversites.be/les-20-ans-de-la-charte/

Nox du jour

MERCREDI

Alex Gavaghan : The Miller

C’est l’effort solo du guitariste du groupe The Cubical.

Le nox du jour est issu de son album « Binman of love » (« L’éboueur de l’amour », que c’est joli), enregistré à Liverpool dans des studios et chambres à coucher avec Keithly Thompson et jeté en pâture au public en 2004.

« Les mauvais morceaux sont de ma faute, les bons morceaux sont de sa faute. Donc accusez moi ou lui ». D’accord. Galvaghan a puisé son inspiration dans des filles réelles et imaginaires… Son disque n’a rien d’ordurier, les chansons sont tenues dans un ensemble plus mélodique en substance et reviennent aux jours premiers et frénétiques de Merseybeat et à des compositions de balades rêveuses à la Dion (pas Céline), Shannon, Hyland et co.

« The miller » (le meunier) nous démontre que la qualité d’Alex ne dort pas, virevoltant de l’électrique à l’acoustique.

https://alexgavaghanuk.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/alex.gavaghan?ref=ts&fref=ts

Nox du jour

JEUDI

Ariane Moffatt : Debout

"J’ai besoin de toi c’est tout
J’ai besoin de nous c’est comme ça
Même si ça joue en solo partout
Même s’ils se jouent dans le dos
Restons debout"

Chanson issue de son cinquième album, sortie en 2015 «22h22 » (C’est le titre du dit album)
Ca sonne comme du Christine And The Queens.

Le clip claque comme du CATQ (raccourci clavier) : kimonos monochromes, danse contemporaine dans de la neige de chips en frigolite, couples de filles à catogans et de types aux cheveux longs hésitants entre l’amour et la guerre.

Androgynie. Le 26 février, elle avait fait parler d’elle dans « Tout le monde en parle » en étalant son homosexualité chez le piquant Ardisson. Un an après, l’auteur-compositrice québécoise annonçait que sa compagne Florence Marcil-Deneault était enceinte. De jumeaux. Les deux garçons sont nés le 9 juillet 2013. Ils vont bien.

Quelques mois après, 22h22, Ariane présente un remix de sa chanson « Miami » par Dead Horse Beats. Son équipage à répertorié ces derniers remixs de par Tommy Kruise, de Nautilus à Poirier, Plaster, Akufen ou Deadbeat…Le tout dispo sur soundcloud. Son univers est aussi fait de reprises un peu sirop telles que « Everybody hurts », « Be my baby » ou « Fuir le bonheur » de Jane Birkin.
Et parfois, le sirop ça fait du bien.

* Lien vers le clip « Debout » (pas loin aussi de celui réalisé par Xavier Dolan pour « A new error » de Moderat) : https://www.youtube.com/watch?v=prdc3aWnZg8

Nox du jour

VENDREDI

Boy : Fear

Derrière le nom de « Boy » se cachent deux filles qui en ont. Point.

Un duo pop de charme composé de la chanteuse suisse Valeska Steiner et de la bassiste allemande Sonja Glass.

Rencontre inédite entre la douceur et la glace d’où jailli une indie pop solaire.
Leur premier album « Mutual Friends », sorti en 2011 et produit par Philipp Steinke se voit décerner Disque d’Or en Allemagne.

Elles chantent leurs mélodies dans la langue de Shakespear dans un style qui évoque celui de Leslie Feist.

Leur chanson « Little number » à été reprise dans une publicité par la compagnie aérienne Lufthansa en 2012.

Elles sont belles. Et apparemment sont en couple, aussi.
Bonne semaine !

On s’envoie « Fear » échappé de « We Were Here” leur dernier opus, parut en 2015.

https://www.facebook.com/listentoboy